Publié le 10 décembre 2014

L’Alsace est la première région de France à proposer ViaTrajectoire, le site Internet d’inscription en maison de retraite, à ses habitants. Hier, ce nouveau service public dématérialisé a été inauguré par le Conseil général du Haut-Rhin et l’Agence régionale de santé d’Alsace (ARS Alsace), à l’EHPAD de l’Hôpital Saint-Morand d’Altkirch, l’un des établissements impliqués durant la phase pilote. L’aboutissement de plusieurs mois de déploiement, mené par Alsace e-santé, le Groupement de coopération sanitaire régional.

ViaTrajectoire est un service en ligne qui aide la personne âgée et ses proches à trouver une maison de retraite - EHPAD, EHPA et Unité de soins de longue durée (USLD) - répondant à leurs besoins. Il leur permet également de faire leur demande d’inscription en ligne. 

Trouver une place en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) était jusqu’ici une démarche laborieuse. Le portail viatrajectoire.fr, en dématérialisant le processus, contribue à faciliter la vie des personnes âgées et de leur famille. « Pour l’usager ou sa famille, cela devient tellement plus simple : en un clic, il peut compléter et envoyer son dossier d’admission au lieu de faire la tournée de tous les établissements », a constaté Rémy With, premier Vice-Président du Conseil général 68.

« Il s’agit d’une première en France, née d’un travail de collaboration extrêmement fort entre les Conseils généraux et l’ARS Alsace, ainsi que d’une mutualisation interrégionale autour d’un outil développé en Rhône Alpes », a insisté Laurent Habert, directeur général de l’ARS Alsace. Un service public gratuit, confidentiel et sécurisé.

 

Télécharger le dossier de presse consacré à ViaTrajectoire


Thématiques abordées : viatrajectoire ehpad