Publié le 14 janvier 2016
ViaTrajectoire Ehpad

Depuis maintenant un an, les alsaciens peuvent utiliser viatrajectoire.fr, le premier site internet qui facilite les inscriptions en maison de retraite.

ViaTrajectoire est un service en ligne qui aide la personne âgée et ses proches à trouver une maison de retraite - EHPAD, EHPA et Unité de soins de longue durée (USLD) - répondant à leurs besoins. Il leur permet également de faire leur demande d’inscription en ligne, cela de manière confidentielle et sécurisée.

 

ViaTrajectoire : les chiffres, un an après le lancement

Le site comptabilise aujourd’hui plus de 10 000 demandes d’inscription. Si celles-ci proviennent majoritairement de l’hôpital, les usagers sont de plus en plus nombreux à s’inscrire depuis leur domicile, avec l’aide de leur médecin traitant. Aujourd’hui, toutes les maisons de retraite alsaciennes sont connectées à ViaTrajectoire et 85% d’entre elles ont déjà finalisé des admissions sur le site.


ViaTrajectoire : tout est plus simple

Trouver une place en EHPAD était jusqu’ici une démarche laborieuse. Le portail viatrajectoire.fr, en dématérialisant le processus, contribue à faciliter la vie des personnes âgées et de leur famille. Cela devient tellement plus simple : en un clic, ils peuvent compléter et envoyer leur dossier d’admission au lieu de faire la tournée de tous les établissements.
Mais ses avantages ne s'arrêtent pas là : la gestion des listes d’attente est considérablement simplifiée pour les professionnels des EHPAD. Chaque établissement suit en temps réel les demandes en cours et est informé de celles rendues caduques à la suite d’une admission dans un autre EHPAD. 


ViaTrajectoire : les perspectives

Alsace e-santé, l'Agence régionale de santé, ainsi que les Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, à l'origine de ce projet, espèrent avec ViaTrajectoire une amélioration des délais d’admission en maison de retraite, grâce à l’actualisation en temps réel des listes d’attente. A terme, ce service public dématérialisé devrait permettre de mettre fin aux inscriptions « papier ». 

 

En savoir plus

 

Accéder au service

 


Thématiques abordées : viatrajectoire ehpad